
Qui suis-je ?
Je m'appelle Amandine CHEYPE, cavalière depuis 1991 et dans la filière équine depuis 2000, je me suis rendu compte que l’aspect psychologique était un point fondamental dans la réussite et la longévité de la carrière du sportif.
En tant que monitrice, j’ai été confrontée à des situations complexes au niveau du mental des cavaliers (manque de confiance, peur, problèmes personnels qui débordent sur le sport…). Travailler avec différents publics (enfants, adolescents, adultes, personnes handicapées …) m’a permis de développer des aptitudes de compréhension de l’être humain et de m’adapter à diverses situations.
Lors de coaching en compétition, j’ai dû gérer un autre aspect du sport : la dimension émotionnelle, celle liée au stress de la compétition et à la peur de l’échec. Cela a renforcé ma volonté de me perfectionner en techniques de préparation mentale afin d’agir sur ces problèmes.
Chez le sportif, la recherche de la performance, la gestion de l’anxiété et du capital physiologique forment un ensemble dont l’harmonisation sera différente pour chacun. Le préparateur mental doit tenir compte de ces facteurs.
Ce souci de la performance et la précision qu’elle exige, font que j’ai pris la décision, il y a quelques années, de me reconvertir et de reprendre mes études afin de devenir préparatrice mentale à plein temps.
Je continue de me former et de m’informer sur les avancées en psychologie, neurosciences …
Formations
- D.U Préparation mentale et aide à la performance de l’Université de Clermont-Ferrand en 2023
- Licence STAPS « Entrainement sportif » de l’Université de BORDEAUX en 2020
- BPJEPS Activités équestres option Tourisme équestre en 2013
En projet ...
- Expert fédéral (Fédération Française d'Equitation) en préparation mentale
- Demande d'accréditation Société Française de Psychologie du Sport
- Formation "Brevet Fédéral d'Equitation Ethologique" (BFEE) 1 et 2
Mais aussi ...
Référencée dans le réseau de la dimension mentale de la Maison de la Performance Nouvelle Aquitaine
Membre de la Société Française de Psychologie du Sport (SPFS)
Membre de l’association « Colosse aux pieds d’Argile »


